Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Construction de la maison bio-climatique de Patrick, Tom, Léo et Bénédicte. CONTACT : benedictemonin24@gmail.com
  • : Construction d'une maison bio-climatique en bottes de paille sur une structure bois "poteaux-poutres", avec assainissement phyto-planté, toilettes sèches, récupération eau de pluie, chauffage de l'eau solaire, puits canadien, chauffage par poêle à bois
  • Contact
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 14:01

P1010677.JPG

Ils sont 2 à avoir élu domicile près du potager. Il faut dire que ce dernier a vu sa surface multiplié par deux l'été dernier et que l'amendement en composte végétal + composte toilettes sèches leurs apportent une nourriture facile dont ils ont l'air friand. De plus, la proximité de l'assainissement leur permet de boire et se baigner sans danger. Enfin, pendant l'hivers, ils trouvent des mangeoires garnies. Alors pourquoi déménager ? 

 

L'année 2011 a privilégié les extérieurs. Le bilan est mitigé. Le potager va de mieux en mieux grâce à beaucoup de travail de mélange terre, sable, composte, fumier. Depuis, les auxiliaires de sols sont apparus ainsi que bon nombre d'insectes et autres petits animaux présents dans des biotopes vivants (hérissons, lapins, crapauds, grenouilles, escargots...). Par contre, le plessis vivants n'a pas résisté à la sécheresse de l'été. Pas de chance, ce n'était pas l'année à faire ce genre de chose !

 

Côté maison, le fait que les enduits cuisine soient faits améliore encore l'isolation de la maison ainsi que la captation de la chaleur du poêle. Autre avantage : l'été, lors de fortes chaleurs, il nous suffit de vaporiser de l'eau sur les murs pour rafraîchir la maison (ce qui n'est pas facile à faire sur du papier peint...)


Partager cet article

Repost 0
Published by Bénédicte
commenter cet article

commentaires