Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 13:31
Les enduits en couleur sont difficiles à réaliser. Alors on s'essaye. Guillaume D. nous a ramener des pigments naturels du Maroc (Merci encore Guillaume !). Mais le mélange avec la chaux hydraulique NHL5 est, lorsqu'il est mouillé, gris... Et oui, on a la surprise de la couleur au séchage. Voilà le résultat avec différents dosage du pigment bleu : 
Les cloisons de chaque côté du chevêtre de l'escalier, sont identiques. La partie supérieure est réalisée juste avec de la terre de fond rouge. Le bas est un mélange : 3 sceaux de boue à base de terre blanche + 1 sceau de chaux NHL5 + les pigments bleus rajoutés sur enduit frais (suite à essais de l'autre cloison qui a donné un résultat beaucoup, beaucoup trop pâle). 

 P1191612  


P1191613  

Arrivée à la dernière cloison, celle de la salle de bain, le résultat commence à correspondre à ce que je veux. Pour l'obtenir, je passe, sur enduit frais, des coups de pinceau que j'ai plongé dans les pigments purs. Je fais de grandes traînées, puis je passe la balayette avec de l'eau et du savon noir. On voit bien sur la photo la différence des rouges (à droite, le pigment a été mélangé directement dans l'enduit, alors qu'à gauche, il a été posé sur un enduit frais). On voit aussi que le bleu a enfin tout son éclat...
 
Partager cet article
Repost0

commentaires