Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Construction de la maison bio-climatique de Patrick, Tom, Léo et Bénédicte. CONTACT : benedictemonin24@gmail.com
  • : Construction d'une maison bio-climatique en bottes de paille sur une structure bois "poteaux-poutres", avec assainissement phyto-planté, toilettes sèches, récupération eau de pluie, chauffage de l'eau solaire, puits canadien, chauffage par poêle à bois
  • Contact
/ / /
La deuxième couche d'enduit s'appelle la couche de corps. Nous l'avons paillé pour pouvoir appliquer de bonne épaisseur en une passe et pour limiter les fissures dues au séchage. 

Composition de l'enduit :
- 3 seaux de chaux hydrolique NHL5
- 3 seaux de sable
- 2 seaux de terre (au début nous en mettions 3 mais comme notre terre est très argileuse, il se formait trop de fissures au séchage)
- 3 grosses poignées à 2 mains de paille non coupées mais bien humide
de l'eau de sorte d'obtenir une pâte épaisse qui ne colle plus à la bétonnière mais qui reste onctueuse.

Outils utilisés pour l'application :
- bétonnière pour le mélange
- main pour l'application sur le mur
- seaux de 11 L (remplis, ils pèsent lourds)
- taloche pour obtenir de grandes courbes régulières (En effet, à la main, on a tendance à faire plein de petits creux et bosses)

Notre technique d'application :
- Bien humidifier le mur (veille et avant le travail)
- Prendre une bonne poignée d'enduit dans la main, l'appliquer avec élan contre le mur. Répéter l'opération plusieurs fois de sorte d'obtenir un carré plus ou moins grand couvert de petits monticules.
- Masser l'ensemble à la main ou à la taloche pour bien écraser l'enduit contre le gobetis
Personnellement, je préfère masser d'abord à la main, ce qui assure un bon collage, puis j'utilise la taloche pour uniformiser la surface, enfin, je repasse la paume de main en mouvements courbes du bas vers le haut pour commencer à tirer l'enduit.
- Je répète la dernière opération (la paume de main) plusieurs fois à plusieurs minutes d'intervalle. En effet, la paume de main tire bien l'enduit et ce dernier ne fissure pas. 


   

Partager cette page

Repost 0
Published by