Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 17:13


Et voilà, la maçonnerie est finie et prête à recevoir la structure bois. Nous sommes fin mai et nous avons déjà 1 mois de retard !



Mise en place du drain périphérique.


 
Dalle coulée pour le plafond avec les réservations des toilettes. Ces 2 cuves fonctionneront à tour de rôle. Pendant 6 mois, on en utilise une. Après ce délai, elle est condamnée pour laisser le compost se faire, donc on utilisera l'autre toilette.




Cloisons sur dalle en pente de 2%


 En même temps, je bâtis les cuves des toilettes sèches. 






Et c'est la mise en place du soubassement Ici Léo pose les parpaings extérieurs à l'envers et à 5 cm de la rangée intérieure. Le vide entre les deux rangs et la rangée extérieure seront remplis de vermiculite (rafle de maïs + minéraux) afin de pomper toute l'eau et éviter les remontées d'humidité dans les bottes de paille qui seront posées dessus.




Semelles filantes






Coulage des semelles : le béton pousse l'eau hors des tranchées.


C'est en 2006 que nous avons pris la décision de construire une maison bio-climatique. La mise sur papier du projet nous aura pris environ 2 ans. Karinne Lamothe, jeune architecte, nous a aidé dans la conception, le dessin des plans et le dépôt du permis de construire. 
Le 1er coup de pelle a eu lieu le 07 avril 2008. Après avoir fait faire une étude de sol, nous avons décidé de confier les fondations à une entreprise. En effet, notre terrain est très argileux et nous ne voulions pas nous tromper, d'autant que ce printemps est très pluvieux !
 
 

LES FONDATIONS 
Partager cet article
Repost0

commentaires