Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 10:58
Le puits canadien est un système de ventilation simple. Il consiste à utiliser l'inertie de la terre pour modifier la température de l'air pris dans le jardin avant de l'injecter dans la maison. En effet, à 2 m de profondeur, la température de la terre est constante à environ 12°C. Ce qui fait que l'hiver, l'air pris est réchauffé et que l'été il est rafraîchi. 




Nous avons opté pour une installation très simple (sans système motorisé), en comptant sur l'effet d'attraction des différences de température.  
Nous avons utilisé un tuyau en polyéthylène (plastique alimentaire) d'un diamètre de 160 mm et d'une longueur de 50 m. Le fait que ce tuyau soit en polyéthylène est important car ce plastique n'émet pas de toxine et est assez solide pour supporter un enfouissement à 2 m de profondeur.  Il est enterré sur 46 m. Cette distance est suffisante pour permettre la modification de température de l'air en circulation. Pour que l'échange thermique entre la terre et l'air dans le tuyau soit possible, il faut que le remblayage de la tranchée soit fait avec de la terre (surtout pas de sable, moins bon conducteur) et éviter les vides.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires